Les nombreux fonds de chaises usagés, à l’origine paillés polychrome et dont les couleurs se sont effacées par le temps, témoignent de l’ancienneté de cette pratique.
Limités dans le choix de teinte, les dessins réalisés à l’époque de la fabrication de la chaise étaient généralement sobres et symétriques.
Aujourd’hui les producteurs de paille de seigle proposent un catalogue de teintes plus variées, qui combinées à la maîtrise des différents procédés de recouvrement, permettent une infinité de possibilité.
Le choix d'un procédé de recouvrement ne dépend pas simplement du hasard ou du goût. Il doit être conditionné par la forme de l'assise par ses proportions.
La matière première, herbacée ou bien paille de seigle, doit correspondre au style de la chaise, s'harmoniser au ton du bois.
Qu’il s’agisse d’un tissage sur châssis traversé, d’un collage brin par brin sur dossier ou d’un travail de sertissage sur support contemporain, la réalisation d’un cannage obéit à des règles précises, sa résistance dans le temps dépend de leurs respects.
Tout autant que le fond de paille ou de canne, la structure en bois de la chaise souffre de l'usure du temps : Barreau cassé à cause d'une mauvaise utilisation, désassemblage, bois vermoulu, etc.
Aussi désagréables qu'inévitables, ces "surprises" m'ont amené à comprendre au fil du temps combien ce petit meuble, si familier et pourtant trop souvent négligé, mérite attention.
Ces premières opérations réalisées, le bois pourra être enfin nettoyé, gomme laqué, ciré.
Retrouver le veinage, redonner de la chaleur à un fruitier....
Il revient à l'artisan Pailleur Rotinier d'assurer cette part d'ébénisterie.
Ces pratiques font parties de mes activités d'artisan ainsi que du savoir faire que j'enseigne.
Contact
Vous désirez connaître les dates des futures formations, leur coût, échanger autour de votre projet ... veuillez écrire à contact@dguerin.com
Tél. 05 46 45 02 71
Port. 06 36 09 08 38
Denis Guerin,
Organisme de Formation
5, place de la République
17440 Aytré, FRANCE
Géolocalisation
GoogleMaps
Informations sur la commune d'Aytré : http://www.aytre.fr